Sortie des 4e le vendredi 26 avril 2024 au château de Malmaison.

Texte :
Témoignage d’une élève de 4e2
« Je m’appelle Ranya et je suis en 4e. Le vendredi 26 avril 2024, l’ensemble des classes de 4e a pu se rendre en sortie au château de Malmaison. Il se situe à Rueil Malmaison, dans le département des Hauts-de-Seine. Ce jour-là, nous nous sommes rendus au château par le biais des transports en commun dans lesquels, nous avons pu échanger entre élèves. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons pu constater l’immensité du domaine et la variété architecturale des différents bâtiments, mais également, des espaces verts.
Les classes ont été réparties par groupe. Chaque groupe alternait entre la visite du château et la découverte des jardins. Nous avons pu voir : l’entrée du château, le pavillon Osiris, le pavillon des voitures, le jardin des roses, les jardins à l’anglaise et à la française, le temple de l’amour et la terrasse.
Une guide a été présente lors de la visite du château. Elle nous a appris une quantité considérable d’informations très intéressantes au sujet de la vie que menait Napoléon Bonaparte, mais également sur celle que menait sa compagne, Joséphine de Beauharnais.

Chacun des groupes a pu se reposer environ une heure pour se restaurer. C’était un moment convivial et très apaisant, où tous, nous nous sommes ressourcés. Enfin, nous sommes rentrés au collège en RER, et la journée s’est très bien achevée.
Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette sortie pédagogique qui nous a permis d’apprendre autrement, tout en nous amusant et en gardant un lien avec nos leçons d’histoire. ».

Les jardins :

Le parc de Bois préau, lieu de notre pique nique, sur les 12 hectares que possédait Joséphine.

L’entrée de la Malmaison, avec la glycine, très odorante, une promesse de printemps. La Malmaison est une demeure privée devenue monument historique, entretenue aussi bien pour ses bâtiments que pour les jardins.